Sécurité

DU RÊVE A LA REALITE

DEVENEZ PILOTE D'HELICOPTERE

SECURITE

 

TRAIN D'ATTERRISSAGE

Le train d'atterrissage du A600 a un empatement plus important que d'autres hélicoptères de sa catégorie.

Le train d'atterrissage est également un peu plus élevé, il est conçu pour se déformer en cas d'accident pour protéger les personnes à bord de l'appareil un peu comme la zone de déformation d'une voiture.

 

LE CHASSIS

Les tubes du châssis sont de plus grande section que ceux des hélicoptères de même catégorie ce qui augmente la masse à vide de l'hélicoptère, mais surtout beaucoup plus rigides ce qui implique que dans le cas d'un accident grave, le cadre va se déformera moins pour protéger le pilote et le passager.

 

RÉSERVOIR D'ESSENCE

Le carburant est stocké dans deux réservoirs de 32 litres, un de chaque côté du châssis. Les réservoirs sont fabriqués à partir d'un polymère dense qui est très résistant aux chocs. Des tests de chute multiples ont été réalisés pendant lesquels les réservoirs de carburant pleins sont lachés non protégés d'une hauteur de 3 mètres, ces tests ont permi de voir que les réservoirs n'ont subit aucun dommage ou déformation.

 

SYSTEME DE CARBURANT

Le moteur est alimenté par injection de carburant, ce qui élimine le risque de givrage du carburateur ou d'incendie. le système est alimenté par 2 pompes à carburant haute pression qui fonctionnent complètement indépendantes les unes des autres et sont munies d'un clapet anti retour. Peu importe donc si une pompe tombe en panne, le moteur continue à fonctionner et le pilote peut atterrir en toute sécurité, sans aucune perte de puissance. Des interrupteur à inertie ont été installés entre les pompes et la batterie pour couper automatiquement les pompes à carburant en cas d'atterrissage dur ou de renversement, en coupant l'arrivage d'essence le carburant ne peut pas sortir du réservoir ce qui réduit considérablement le risque d'incendie.

 

GESTION MOTEUR

Le moteur est contrôlé par 2 (Full Authority Digital Engine Control) FADEC qui surveillent tous les paramètres du moteur et réglent les injecteurs de carburant et le calage de l'allumage en conséquence. les 2 FADEC travaillent totalement de façon indépendante et ont chacun leur propre ensemble de capteurs. donc si le Fadec 1 serait défectueux, le second fadec prendra le relais et vous pouvez atterrir sans aucune perte de puissance. Le moteur dispose également de 2 modules d'allumage séparés chacun avec leur propre ensemble de bougies d'allumage.

 

DES PALES DE ROTOR

Les pales Rotorway sont plus lourdes que celles d'un hélicoptère comparable qui se traduit par une augmentation d'inertie du rotor et rendent les autorotations plus faciles.

Tandis que d'autres hélicoptères utilisent des roulements à billes pour l'articulation de pas, Rotorway utilise des roulements élastomères avec une tête de rotor qui a été usinée à partir d'un bloc d'aluminium. Ceci à l'avantage d'offrir une large plage de tours rotor qui ne craint pas le surrégime.

L' Exec et l'A600 ont également un débatement de pas négatif de l'ordre de 2% pour permettre de récupérer facilement les tours en autorotation.

 

Toutes ces caractéristiques combinées assurent une sécurité d'utilisation très élevée pour un appareil de cette catégorie.

rotorway école de pilotage

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